Programmation des bureaux en grandes entreprises

De l’utile à l’agréable dans son espace de travail

L’image d’une entreprise auprès de ses clients est très importante surtout lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise. Le sérieux d’une société du CAC 40 e se reflète à travers la qualité de ses services, la disponibilité de ses employés, mais aussi la disposition des meubles sur les plateaux, les couleurs choisies, etc.

Voici quelques astuces pour faire de votre espace, un véritable environnement de productivité.

La productivité avant tout

Dans une grande entreprise, la table et le fauteuil constituent le lieu où l’on passe le plus clair de son temps entre paperasse et saisies sur un clavier d’ordinateur. Cependant, dans tous ces échanges, il arrive que cet environnement perde son côté « source de productivité ».

En effet, la caractéristique la plus importante dans l’aménagement d’un bureau est sa fonctionnalité précise le site generationdigitale.fr. Mais trop souvent, nos tables sont encombrées avec des machines, dossiers, fournitures et autres bouts de papier. Il existe pourtant des moyens de rendre votre environnement sobre et attirant.

Ambiance et espace

L’ambiance au travail se résume au sentiment que peut avoir un inconnu qui pénètre chez vous. Chaque meuble doit être placé au bon endroit afin de faciliter les déplacements.

Vous pouvez penser à un espace visiteur en dehors de votre table habituelle. Une petite console basse autour de laquelle gravitent quelques fauteuils donnera un aspect très classe à votre cadre de vie. Si vous aviez des meubles mal disposés, il serait judicieux de mieux les arranger afin de ménager des volumes pour la circulation.

Vous devrez pouvoir parcourir sans gêne la pièce qui vous est dédiée.

Hélas, on ne parle pas d’ambiance dans n'importe quel cadre de vie sans propreté. Même si généralement dans les grandes sociétés, un personnel spécial est chargé du nettoyage, vous devez souvent y penser également.

Apprenez à vous organiser en observant, en analysant les objets les plus utiles qui doivent se retrouver sur votre plan de travail par exemple. Votre ordinateur, évidemment. Votre téléphone, certainement.

Regardez tous les autres objets, les documents que vous y aviez déposé et demandez-vous : « Doit-il être sur présent ? » S’il s’agit d’un objet que vous n’utilisez pas quotidiennement, il est préférable de leur trouver un emplacement plus convenable.

Parfois, vous vous retrouvez devant une pile de papiers qui vous fatiguent rien qu’en pensant au fait de les traiter. Cependant, la plupart du temps vous aviez déjà eu à classer la moitié sans vous en souvenir.

Une nouvelle pile vient donc s’additionner à la précédente. Pour éviter cela, vos tiroirs et les chariots de rangement doivent devenir vos meilleurs amis.

Les magasins de mobilier professionnel et les chaînes de détaillants ont toutes sortes de plateaux en plastique et des caddies, y compris ceux qui sont conçus pour s'insérer parfaitement dans un tiroir coulissant. Utilisez-les pour bien organiser votre rangement. Désormais, stylos, trombones et punaises ont un endroit approprié où se loger sans que vous ayez à vous déranger pour les retrouver. Vous gagnez ainsi énormément en productivité.

L’espace de travail doit être bien aéré, loin des gaz et des odeurs qui pourraient vous gêner dans l’exécution de votre travail. Généralement, il est conseillé d’installer dans un coin du bureau une plante absorbeur de dioxyde de carbone. Vous pouvez aussi penser à l’installation d’un filtre à air si vous venez d’aménager dans un nouveau bureau.

Les meubles doivent être agencés de telle manière qu’il y ait une corrélation entre eux. Il serait par exemple aberrant qu’en ouvrant vos fenêtres, vous soyez embêté par les rayons solaires. Votre bureau doit donc avoir une disposition favorisant la créativité et l’efficacité sans oublier que vous devrez recevoir un grand nombre de clients.

La grande mise à jour

Chaque espace doit avoir sa petite touche d’élégance. La couleur de vos rideaux doivent se marier parfaitement avec la couleur des carreaux ou du tapis de sol. Le choix de la couleur des murs ainsi que la qualité de la peinture utilisée sont tant de paramètres qui importent dans l’agencement véritablement professionnel dans une grande entreprise.